-A +A

Terrasson-Lavilledieu

Porte d'entrée de la Vallée de la Vézère et du Périgord

Entrée du Périgord Noir et de la vallée de la Vézère, Terrasson-Lavilledieu est habitée depuis les temps préhistoriques.

[occ] Terrasson e la Vila Diu

L'entrée de la Vallée Vézère

A l'entrée de la Vallée de la Vézère, l'occupation humaine est attestée ici depuis les temps préhistoriques, comme en témoigne son riche passé historique. Des temps mérovingiens avec la fondation de l'Abbaye à aujourd'hui, c'est une ville ancienne, insolite, hors des sentiers battus, qui révèle ses trésors aux curieux.

Autour des Jardins de l’Imaginaire, création unique en Europe, toute la ville met en regard l’eau, les jardins et la richesse du patrimoine. La ville ancienne à ce titre agrémente la visite avec ses 12 fontaines (moussues, à mascarons, sculptées, colossales ou discrètes) et ses jardins d’inspiration 18ème pour devenir la ville-jardin.

Le terroir du Terrassonnais, depuis les truffières sur les hauteurs aux noyeraies AOC du Périgord dans la vallée, forme un territoire où les producteurs cultivent l'excellence des produits du terroir. C'est également un territoire gourmand avec la présence du Musée du Chocolat Bovetti.  

Instauré par François 1er, le marché de Terrasson-Lavilledieu a lieu depuis, tous les jeudis matin autour du bassin de la Vézère. Les producteurs locaux sont à l'honneur avec ces produits qui font la renommée du Périgord Noir : canards gras, foie gras, truffes, noix. C'est également un marché de produits frais (fruits, légumes, viandes, ...), d'artisanat local et de marchands ambulants.
Chaque hiver, de novembre à mars a lieu le marché au gras et aux truffes, marché couvert à la vitrine du Périgord.

A voir et à faire

• Les Jardins de l'Imaginaire : Un jardin contemporain qui propose sur près de 6 ha de répondre à l'invitation de l'éveil des sens.

• La gabarre "le Vézère" : Découvrir l'histoire des gabarriers et de Terrasson au long d'une balade fluviale d'environ 40mn.

• Le Musée du Chocolat Bovetti : M. Valter Bovetti, maître chocolatier, partage les secrets de la fabrication du chocolat.

• La falaise du Malpas : Un espace naturel majestueux de plus de 300 m de long. Le cheminement à flanc de falaise offre des vues en surplomb incomparables.

• L’église Saint Sour : L’ensemble architectural fut d’abord une abbaye. Après de multiples destructions, plusieurs entreprises de reconstruction furent engagées. Prenez le temps d’observer rosaces et vitraux, dont ceux rappelant la légende de Saint Sour.

• Cluzeaux : A plusieurs endroits de la ville ancienne plusieurs cluzeaux ouvert à la visite (libre). Il s'agit d'abris creusés qui forment autant d’énigmes : creusés pour protéger la population lors des invasions vikings ? comme garde-manger ?... 

• Les échoppes : La ville ancienne abrite plusieurs échoppes qui sont occupées par des artisans qui produisent sur place des réalisations "Made in Terrasson" :  Souffleur de verres, céramistes, peintres, bijoutiers, orfèvres, peintres, sculpteurs…

• Place du conventionnel Bouquier : Gabriel Bouquier a fait partie du Tiers-Etat ayant voté la mort de Louis XVI. Sa maison est inscrite aux Monuments historiques avec sa façade renaissance au pied de l’abbatiale. La place du conventionnel Bouquier est le lieu central de la ville ancienne avec ses concerts et le Video Mapping en été.

• Marché traditionnel : Chaque jeudi matin, toute l'année a lieu autour du bassin de la Vézère le traditionnel marché. En hiver de décembre à mars ont lieu des marchés au gras et aux truffes à la vitrine du Périgord.

Une balade dans la ville ancienne

Activités à Terrasson-Lavilledieu

En randonnée

Hôtel de ville - Esplanade Charles de Gaulle
24120 Terrasson-Lavilledieu
Tél. : +33 5 53 51 47 00
http://www.ville-terrasson.fr