-A +A

Patrimoine

Vézère Périgord Noir

Occupé depuis la nuit des temps, notre territoire offre un riche patrimoine aux visiteurs en quête d'aventures...

Le territoire Vézère Périgord Noir offre un riche patrimoine à ses visiteurs. Son histoire allant des confins de la préhistoire jusqu’à notre monde d’aujourd’hui, une empreinte de chaque époque est représentée sur ce territoire.

Les amoureux de la préhistoire pourront par exemple, découvrir les cluzeaux à Terrasson qui sont d'anciens abris creusés de cette période. Le Moyen-Age est présent partout avec de nombreux villages abritant des églises romanes dont la grande majorité est classée aux MH mais également avec des traces du passage des Templiers sur des sites comme AjatCondat-sur-Vézère et Le Temple Laguyon.

Beaucoup d’anciens vestiges de châteaux souvent détruits pendant la guerre de cent ans, sont présents également.

Le symbole du territoire par sa présence imposante, fière et majestueuse est le superbe château de Hautefort datant du XVIIè. Non loin de là, Tourtoirac vous invite à visiter sa magnifique grotte de concrétions découverte en 1995 et depuis surnommée « le joyau du Périgord ». Le patrimoine en Vézère Périgord Noir, c’est également tout le petit patrimoine présent partout, des croisements de routes perdues dans la nature aux villages les plus petits jusqu’aux plus reculés, partout une fontaine, un pigeonnier, un lavoir, des cabanes en pierres sèches… chacun, ambassadeur d’une période précise, attireront le regard du visiteur.