-A +A

Marie-Anne Barny, herboriste, ethnobotaniste

Le portrait d'une figure locale sur le territoire

Le teint d’une poupée, le visage doux, de longs cheveux bruns, les yeux d’un vert changeant selon la lumière, un jean, des chaussures de randonnée, et un sac à dos, Marie-Anne Barny est un mélange de baroudeuse aventurière et d’une fée sortie d’un pays imaginaire de légendes comme les aiment petits et grands. Mais qui est cette femme qui arpente les chemins de randonnées, les prairies et les sous-bois : la femme qui murmurait à l’oreille des arbres et des plantes ?

Marie-Anne, installée en Dordogne depuis plus de 15 ans, vit dans un petit hameau non loin de Sainte Orse, sur le Causse. Diplômée de l’Ecole des Plantes en botanique et herboristerie, en phytothérapie et aromathérapie de la faculté Paris XIIIème, Marie-Anne a complété son cursus par une formation d’ethnopharmacologie à Metz et enfin par celle d’un diplôme universitaire de botaniste de terrain.

Elle se déplace régulièrement depuis 15 ans, comme intervenante à l’école des plantes à Paris, afin d’y enseigner la biochimie et la physiologie végétale ainsi que la pharmacognosie.

Pour se distraire, elle effectue une fois dans l’année un voyage à l’étranger (Madère, Crête…) pour y étudier la flore locale.

Fondatrice de l’association « Le jardin de Perséphone », elle anime des conférences, des sorties botaniques, des ateliers à thèmes sur les plantes médicinales, les plantes comestibles, la cosmétique naturelle, la gemmothérapie, la teinture végétale…) pour différentes structures (restaurants, offices de tourisme, scolaires…) mais aussi pour des particuliers.

Marie-Anne est une passionnée, son engagement : perpétuer des savoirs et des savoir-faire qui ont fait leur preuve et qui tendent à disparaître, poser un autre regard sur le végétal, valoriser le patrimoine environnant. Pédagogue, cette transmission s’adresse à tout type de public, néophytes ou initiés, à tous ceux qui pensent que la nature en directe est source de bien-être.

L’Office de Tourisme de Thenon travaille avec Marie-Anne depuis déjà plusieurs années en proposant une randonnée botanique une fois par mois tout au long de l’année et une fois par semaine en juillet, des ateliers de cuisine aux plantes sauvages, des ateliers de confection de produits à base d’huiles essentielles… Ces animations thématiques connaissent un véritable succès car elles répondent à une demande croissante dans le domaine de la santé et du bien-être tout en permettant de découvrir les trésors cachés de notre patrimoine le plus naturel.