-A +A

Le CIAP - Lascaux IV

Centre International de l'Art Pariétal

Une réplique complète et inédite qui retrace la découverte de la célèbre grotte ornée

OUVERT TOUTE L'ANNEE

Lascaux IV - Vézère Périgord Noir
Dordogne

Lascaux IV, c’est un chef d’œuvre de l’art pariétal, et c’est aussi l’endroit idéal pour entrer dans l’univers de la préhistoire. Le Centre International vous ouvre ses portes pour voyager 17 000 ans en arrière et parcourir des espaces retraçant l’histoire de la découverte, l’art pariétal dans le monde et les liens avec l’art contemporain. Grâce à une technologie de pointe et un travail scientifique exceptionnel, venez vivre une expérience inédite ! Les + : les conférences thématiques, les séances de dédicaces et le pass préhistoire pour visiter 3 sites à tarif préférentiel ! 

Pour la première fois, Lascaux se révèle entièrement. Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : la visite entière questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. L’ouverture de Lascaux Centre International de l’Art Pariétal (appelé aussi Lascaux 4) marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.

Préparez-vous à vivre l’expérience Lascaux !

  • Le Belvédère et l'Abri
    Depuis ce belvédère surplombant la Vallée de la Vézère, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, vous serez libres de contempler la vue grâce à vos tablettes. En balayant le paysage,découvrez alors l’emplacement de tous les principaux sites archéologiques environnants ouverts au public.
  • La Grotte
    La réplique représente la totalité de la grotte originale accessible au public, reproduite avec les techniques et l’art de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP) et de l’Atelier artistique du Béton.
  • L'atelier de Lascaux
    Déplacez vous librement dans cet espace où se trouvent huit grandes parois de grotte. Chacune d’entre elles représentant les principales œuvres de la grotte : « les Deux Bisons Adossés », « la Grande Vache Noire », « le Panneau de l’Empreinte », « l’Abside », « la Scène du Puits », « le Diverticule Axial », « le Cheval Renversé » et « la Salle des Taureaux ». En réalité augmentée, les visiteurs accèdent à des informations sur les différentes représentations, techniques et interprétations.
  • Le Théâtre de l'Art Pariétal
    Entrez dans un théâtre moderne ou plutôt une suite de « petites salles » scénarisées organisées en trois actes
  • Le Cinéma 3D
    Ce film intitulé « Lascaux et le Monde » commenté, vous entraînera au cœur de la Salle des Taureaux, du Diverticule Axial, dans le Passage, la Nef, l’Abside et ou encore le Puits… et reviendra sur les différentes grottes ornées dans le Monde, les représentations animales, les signes… Préparez-vous à vivre une expérience saisissante de réalisme.
  • La Galerie de l'Imaginaire - Exposition Temporaire 
    Cette salle vous propose d’explorer les liens entre les différentes œuvres artistiques depuis l’art pariétal jusqu’à l’art contemporain. Autour de vous, un mur de 90 écrans composés d’images, d’œuvres d’artistes reconnus tels que Miro, Tapies ou encore Picasso, constitue cette exposition insolite.
    Face à vous, six stations interactives. Composez votre propre exposition en sélectionnant des images. Cette sélection d’images d’art moderne combinées à des images d’art pariétal peut être assemblée en une seule et même exposition, au gré de vos envies, et visible de tous.

Pour en savoir plus