-A +A

Le Musée de l'histoire de la Médecine

au sein d'un Hôtel Dieu du XVIIè

Un voyage dans l'histoire de la Médecine

Le Musée de l'histoire de la Médecine

Situé à Hautefort, au sein d'un Ancien Hôpital du 17ème siècle, classé Monument Historique en 1931, avec architecture en croix grecque typique de la Renaissance. La chapelle, centrale, présente un sol en pisée. En son sein, un Mausolée classé Monument Historique dans lequel se trouvent le corps de Charlotte, Comtesse de Hautefort et le cœur de son pari le Baron Maxence de DAMAS.

L'ensemble abrite huit salles (chapelle incluse) : quatre au rez de chaussée et quatre à l'étage.
Le musée d'Histoire de la Médecine a été créé en 1995. Il possède en cette année 2018/2019 plus de 6500 pièces de collection dans les domaines de la pharmacie, médecine, chirurgie et dentisterie. A cela, s'ajoute plus de 2000 ouvrages de médecine, dont certains rares comme celui de Pierre DIONIS au 17ème siècle, chirurgien de Louis XIV ou le premier codex médicamenteux de 1818.

Plusieurs expositions permanentes sont présentées: au rez de chaussée avec une salle de malades reconstituée et une salle d'art sacré (+ la chapelle) et à l'étage quatre salles (pharmacie, dentisterie, médecine et chirurgie) dont une dans laquelle est présentée une exposition temporaire 2019 intitulée "le corps reconstruit".

L’Hôtel-Dieu et son histoire

L'Hôtel-Dieu (Ancien Hôpital) a été fondé en 1669 par le Marquis Jacques-François de Hautefort à la suite d’un édit royal de Louis XIV de 1662 qui préconisait la création de lieux provinciaux d’accueil des pauvres. Des salles magnifiques accueillent le Musée d'Histoire de la Médecine. Celui-ci est doté d’une collection d’instruments médicaux et livres anciens particulièrement riche dans une scénographie qui vous immerge dans l’Histoire de la Médecine. Ouvert de mars à novembre.

Fondé en 1669 par le marquis Jacques-François de Hautefort, l’Hôtel Dieu (Ancien Hôpital) de Hautefort, en Périgord, ne sera achevé qu’en 1717. C’est grâce à un édit royal de 1662, dans la période du grand renfermement, que ce projet a pu se réaliser. Si l’acte de fondation prévoyait l’accueil de 33 indigents (11 femmes, 11 hommes et 11 garçons pour totaliser les 33 années de la vie de Jésus Christ sur terre), cette répartition n’a jamais été réelle. C’est une rare fondation hospitalière qui existe en Nouvelle Aquitaine et en France avec cette architecture en croix grecque.

Expositions et Animations

Le Musée propose chaque année des expositions inédites. Pour l'année 2018 le musée propose une exposition originale sur « le corps reconstruit » qui retrace l’histoire de diverses prothèses : de hanche, de genou mais aussi celle des pacemakers. La chirurgie est aussi à l’honneur avec de nombreuses vitrines qui lui sont dédiées.

Beaucoup de modifications ont été apportées au sein des expositions permanentes pour les enrichir et les rendre plus vivantes et davantage didactiques.

Jusqu'au 11 novembre, le musée propose une activité d'escape game.

 

Ouverture

De mi-mars au 11 novembre. Groupes sur réservation toute l’année.
Visites libres ou commentées. 
Audioguide gratuit Français / Anglais

Les groupes sont accompagnés par un guide français. La visite dure 1h30 (comptez 2h sur place)

En savoir plus