-A +A

Terre occitane

L'aventure en occitan

L'occitan de Bertran de Born à nos jours

L’Occitanie est l'aire culturelle et linguistique où aujourd'hui encore on parle, on écrit et on chante en occitan. Langue romane issue du latin populaire, l’occitan est parlé ou compris par environ sept millions de personnes de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. En Périgord, plus d’un habitant sur deux déclare parler ou comprendre cette langue.

Au XIIe siècle, grâce à Bertran de Born le seigneur de Hautefort, Arnaut Daniel, Giraut de Bornelh ou Arnaut de Mareuil, le Périgord a constitué l’un des foyers les plus actifs de la poésie lyrique des Troubadours. Esprit de courtoisie (Cortesia), art d’aimer (Jòi), mérite personnel (Pretz) et égalité dans le respect des différences (Paratge) sont quelques unes des valeurs de cette poésie qui enchanta toutes les cours de l’Europe médiévale.

De nombreux témoignages de la richesse du patrimoine occitan existent tout autour de nous, telles que les cabanes en pierre sèches, les chabanas (parfois appelées à tort « bories »). Vers 1850, s’inspirant de ce brillant héritage, le mouvement du Félibrige entreprend de faire renaître la littérature en langue occitane. L’oeuvre de l’un de ses fondateurs, Frédéric Mistral, est couronnée du prix Nobel de littérature en 1904.

L'occitan aujourd'hui en Périgord Noir

La langue occitane connaît aujourd’hui un réel regain d’intérêt, un millier de petits périgourdins bénéficient actuellement d’un enseignement ou d’une sensibilisation à l’occitan.

Aujourd’hui en Périgord, des écrivains, des conteurs, des chanteurs, des enseignants et des médias renouent avec la création littéraire et artistique et font vivre la langue occitane du XXIe siècle en la transposant dans l’actualité et la modernité.

Des journaux et des revues sont entièrement édités en occitan (Òc Tele, Paraulas de Novelum, la revue du Bornat dau Perigòrd...), des chroniques paraissent dans les journaux locaux, des émissions de radio sont diffusées dans la langue (France Bleue Périgord, Radio Bergerac 95, ...). Il existe enfin, à travers tout le département une trentaine d’ateliers et de « cafés oc » pour  apprendre la langue et découvrir sa culture, en particulier à en Vézère Périgord Noir à Condat-sur-Vézère et La Dornac

Depuis 1903, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes se rassemblent pour renouer avec la culture occitane lors de la Félibrée organisée avec l'association "Lo Bornat dau Perigòrd"

Cette grande célébration ouverte à tous comprend un défilé des groupes traditionnels, un repas, des spectacles et manifestations. En 2019, elle aura lieu à Périgueux les 5, 6 et 7 juillet 2019.

Texte en partenariat avec NOVELUM (IEO Perigòrd) & Condat Animations (Condat-sur-Vézère)