-A +A

Condat sur Vézère

Vézère Périgord Noir

Cette cité templière du XIIème fut le siège de la principale Commanderie de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem...

[occ] Condate

Village de Dordogne, Condat-sur-Vézère est installée sur la rive gauche de la Vézère, au confluent avec le Coly. C'est d'ailleurs de cette situation géographique qu'elle tient son nom.

Cette cité templière du XIIème a traversé les époques. Condat fut le siège de la principale Commanderie de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte en Périgord. L’autorité du commandeur de Condat, s’exerçait sur de nombreuses possessions en Périgord.

La Commanderie (MH) ne se visite pas mais son donjon en forme de pavillon carré à haute toiture et mâchicoulis qui abritait la prison est visible.

L’église romane Notre Dame et Saint Jean Baptiste du XIIe (MH), avec son clocher-peigne fortifié, a été récemment restaurée. Le Château de la Fleunie du XIIe et du XVe est aujourd’hui un hôtel-restaurant renommé. L’ensemble formé par les cascades et le pont offre un cadre idéal pour pique-niquer.

Les bords de la Vézère, aménagés en partie, permettent de découvrir la nature environnante et de se promener au cœur de ce village à l'atmosphère délicate et chaleureuse. Les maisons à l'architecture typique de la Dordogne dévoilent de vieilles pierres et une certaine harmonie.

A voir, à faire

Mairie de Condat sur Vézère
+33 5 53 51 26 61
mcondat@wanadoo.fr
www.condat-sur-vezere.fr