-A +A

Hautefort Saint-Agnan

Il est des lieux qui vous changent...

Une campagne protégée et authentique par ses paysages divers et vallonnés, dominée par le Château de Hautefort, joyau du Périgord

[occ] Autafòrt

Une des plus belles perspectives du Périgord

D’où que vous veniez, vous en prendrez plein la vue. C’est une des plus belles perspectives du Périgord que celle du Château de Hautefort campé sur sa colline, dominant tel un patriarche, vallons, ruisseaux et noyeraies. Vous serez séduit par l’harmonie du village qui s’étage autour des remparts de son imposant château.

Les ruelles étroites bordées de maisons fleuries, les courettes ombragées, les places accueillantes mettent en valeur le petit patrimoine : ici un puits, là, un “travail”, une fontaine….témoin d'un riche passé historique

Le marché de producteurs locaux a lieu chaque mercredi matin Hautefort. Chaque 1er lundi de chaque mois a lieu une foire traditionnelle. A Saint-Agnan, sur la place de l’église, chaque jeudi de juillet et août, a lieu un marché nocturne : l’ambiance y est chaleureuse et festive. Il est possible de manger sur place avec une animation musicale.

A voir et à faire

Le Château de Hautefort : Joyau du Périgord Noir, ce château d'époque classique classé aux Monuments Historiques conserve une collection de mobilier des 17ème et 18ème siècles. Les jardins à la française et le parc de 30ha sont une invitation à la promenade.

L’Hôtel-Dieu et le Musée de l’Histoire de la Médecine : L'Hôtel-dieu (Ancien hôpital) fut fondé en 1669 par le Marquis Jacques-François de Hautefort. Les salles magnifiques accueillent le Musée d'Histoire de la Médecine. Celui-ci est doté d’une collection unique d’instruments médicaux et livres anciens.

L’Etang du Coucou : il est situé à quelques pas de Hautefort. C'est l'endroit idéal pour une pause pique-nique, une flânerie au bord de l’eau ou une partie de pêche. Sur place : un bar-restaurant et un camping. Structures gonflables pour jeux aquatiques en juillet et août.

Escapade en Montgolfière : Un départ est régulièrement organisé au pied du Château de Hautefort. Vous découvrirez le Pays de Hautefort en prenant de l’altitude et à petite allure au gré des courants d’air. Un moment entre ciel et terre inoubliable.

La Balade de Toinou : Le départ de cette balade contée d'env. 1h30 (accessible à tous) est signalé prés de l’Hôtel de ville. Une application téléchargeable sur votre smartphone vous permet de bénéficier du récit du célèbre conteur Daniel Lhommond. Le récit vous accompagne tout au long du sentier, à travers un tunnel de 300m (l'ancienne voie férrée Hautefort-Brive).

La maison du Chanoine Goumet : En gravissant la rue qui porte son nom, vous découvrirez la maison du Chanoine Goumet, historien célèbre, passionné par la culture occitane.

Le Jardin Artigue : Venez y humer le parfum des roses, vous souvenir des troubadours et de l’amour courtois.

Les puits : sont omniprésents à Hautefort. Outre son emplacement stratégique, la présence de l’eau était un gage d’indépendance en cas de siège. Sur la place Eugène le Roy le plus beau puits a été récemment restauré par un Compagnon du Tour de France.

Le village de Saint Agnan : Son église abrite deux toiles de Joseph Pérignon, une pietà du XVème siècle et un autel du XVIIIème siècle. Elle fait face à une chartreuse du XVIII° restaurée.

Le marché et les foires : Toute l'année, chaque mercredi matin autour de l'Hôtel-Dieu. Chaque premier lundi de chaque mois a lieu une foire.

Une balade dans la ville ancienne

Activités à Hautefort Saint-Agnan

Mairie de Hautefort
Maison des services au Public
Rue Sylvain Floirat
24390 HAUTEFORT
Tél.: +33 5 53 50 40 20
https://www.hautefort.fr