-A +A

Auriac du Périgord

Vézère Périgord Noir

Autrefois appelé Auriac-en-Périgord, puis Auriac-de-Montignac, Auriac du Périgord doit peut-être son nom à un certain Aurius ou Aurelius

[occ] Auriac de Perigòrd

Autrefois appelé Auriac-en-Périgord, puis Auriac-de-Montignac, Auriac du Périgord doit peut-être son nom à un certain Aurius ou Aurelius qui y aurait installé une "villa" gallo-romaine. Située entre Thenon et Montignac, elle se blottit dans la vallée du Laurence dont la pente moyenne de 1% permettait autrefois l’alimentation de nombreux moulins.

La seigneurie d'Auriac est créée en 1487, à la suite de la vente par les sires d'Albret (maison dont sera issu le roi de France Henri IV) des droits et rentes des terres à Antoinette de la Cropte épouse de Pierre Arnal dont le fils aîné, François Arnal devient seigneur de la Faye et d'Auriac. Cette seigneurie est incluse dans le comté de Périgord tout en étant sous la suzeraineté de la maison d'Albret. Catholique dans un environnement protestant, français au milieu des anglais, Auriac a cultivé sa singularité comme en atteste ses nombreuses tours de défense.

Sa belle église église Saint-Étienne du XIIe et XIVe (MH) est ouverte tous les jours de 10h à 18h en été. Elle accueille chaque année les concertistes du Festival de musique du Périgord Noir. Sur la route de Thenon, la chapelle Saint-Rémy (MH) est un lieu de pèlerinage ancien où l’on commémore Saint-Barthélémy, un saint guérisseur.

Le Château de la Faye du XIIIe (MH) est ouvert au public en été et lors des journées du patrimoine.

À voir également : La cabane en pierre sèche à la Nicote.

En été, la commune s'anime autour du marché festif chaque jeudi soir sous les platanes : animations et rencontre avec nos producteurs locaux.

 

Balade à Auriac-du-Périgord

A voir et à faire

Mairie d'Auriac du Périgord
Tél. : +33 5 53 51 86 14
mairie@auriac-du-perigord.fr
www.auriac-du-perigord.fr